Thèse de doctorat en Acoustique
Sous la direction de Jean-Dominique Polack.
Soutenue en 2006
à Paris 6 .
L'objectif de cette thèse est de caractériser plus finement les situations sonores auxquelles sont exposés les riverains d'infrastructures routières et ferroviaires et d'améliorer l'évaluation de la gêne de ces situations de multiexposition. L'approche choisie est centrée principalement sur le caractère événementiel des environnements sonores à proximité du rail. Dans un premier temps, une analyse de la répartition des événements dans le temps a été effectuée et a permis de mettre en évidence les différences d'exposition entre les riverains de plusieurs infrastructures ferroviaires. Dans un deuxième temps, une expérience en laboratoire sur la perception de la régularité des passages des trains a été effectuée et montre que les sujets perçoivent la variation de la régularité du trafic ferroviaire, même s'ils n'arrivent pas à la qualifier ou à la quantifier. L'influence de cette régularité est marquée, même si telle que nous l'avons proposée, elle n'affecte pas l'évaluation de la gêne des sujets.
Temporal characteristics of train traffic : application to combined sources for annoyance indicators assessment
Pas de résumé disponible.
The issue of this thesis is then to characterize more precisely the noise exposure in the case of the combined sources road and train, in order to improve the annoyance assessment in this particular situation. Our approach is based on the characterization of the events that make up the global soundscapes in those situations. This aspect, which is relevant in a perceptive point of view, is treated in two steps. This aspect, which is relevant in a perceptive point of view, is treated in two steps. First, we perform an analysis of the events repartition in a given time interval. The results show relevant differences between several train lines. Second, a laboratory experiment has been carried out on the perception of passing trains regularity. The results show that subjects perceive the regularity variation in the train traffic, even if they can't quantify or qualify this variation. The regularity has a relevant effect, even if it hasn't been linked to annoyance assessment yet.