Thèse soutenue

Ressources éducatives dans l'éducation thérapeutique du jeune patient atteint de maladie chronique
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Auteur / Autrice : Margarita Sanchez Ovando
Direction : Jean-François d' Ivernois
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Georges Vigarello
Examinateurs / Examinatrices : Jean-François d' Ivernois, Georges Vigarello, Rémi Gagnayre, Michel Manson, Dieudonné Leclercq, Alain Deccache, Gilles Brougère

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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En France, au XXIe siècle, un grand nombre d'enfants et d'adolescents sont atteints de maladies chroniques (asthme, diabète. . . ). La prise en charge de ses affections par les professionnels de santé passe aujourd'hui par une relation de partenariat avec les jeunes patients dans le cadre d'une éducation thérapeutique. Cette éducation thérapeutique offre au jeune patient la possibilité d'apprendre à vivre avec sa maladie. Pour éduquer ces patients, les équipes de soignants utilisent différents types de ressources éducatives (jeux, jouets, activités éducatives et documents). Nous avons réalisé une enquête nationale auprès de 108 équipes soignantes éduquant de jeunes patients (de 4 à 12 ans atteints d' asthme, de diabète et d'hémophilie dans des hôpitaux, associations et centres de cure, pour identifier des ressources éducatives utilisées et les intentions pédagogiques. Il ressort de cette recherche que les éducateurs - soignants privilégient les activités qui font appel à la participation des enfants ainsi qu'aux documents. Les jeux et jouets sont également mobilisés pour faire apprendre aux enfants sur leur maladie et acquérir des habiletés et des techniques. Par contre, d'autres objectifs tous aussi importants aux yeux des éducateurs - soignants tels que l'acceptation de la maladie et la socialisation de l'enfant sont traités avec moins de ressources éducatives. D'une façon générale, l'ensemble de ces ressources éducatives contribue à favoriser une meilleure communication entre soignant et soigné. Ce travail aboutit à une proposition de typologie de ressources éducatives utilisables par les équipes soignantes pratiquant l'éducation thérapeutique des jeunes patients.