Thèse soutenue

Ecritures réflexives en classe de B. E. P. : point de vue, genre, style et mouvements textuels

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Auteur / Autrice : Corinne Cichella
Direction : Frédéric François
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique générale
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 5
Jury : Président / Présidente : Élisabeth Bautier
Examinateurs / Examinatrices : Frédéric François, Élisabeth Bautier, Anne Salazar Orvig

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Au lycée, comme ailleurs, la vie quotidienne peut s'avérer riche d'imprévus et il arrive que l'essai de français devienne le lieu d'une réflexion sur les évènements vécus en classe. Les essais analysés dans cette étude ont été écrits par des élèves préparant un Brevet d'Etudes Professionnelles. Répondant à la consigne de l'exercice, les élèves y résument un débat qui a eu lieu en classe puis donnent leur avis sur l'un o"point de vue personnel" sur des sujets discutés. Dans ce travail, on propose une réfexion sur la notion de point de vue et on s'attache à analyser, dans le style de la mise en mots, la diversité des points de vue réflexifs. Le choix d'une telle approche nous conduit à observer, entre autres, les tensions entre le narratif et l'argumentatif introduites par le caractère composite du genre demandé, les tensions notionnelles qui peuvent marquer les comptes rendus du débat comme les exposés d'avis personnel, les façons dont l'auteur apparaît dans son texte.