Thèse soutenue

L'homme, image de Dieu, Seigneur de l'univers : l'interprétation de la Genèse1, 26 dans la tradition syriaque orientale

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Auteur / Autrice : Colette Pasquet
Direction : Monique AlexandrePierre Yousif
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mondes anciens et médiévaux. Histoire des religions et anthropologie religieuse
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 4
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Institut catholique de Paris. Faculté de théologie et de sciences religieusesCycle des études du doctorat (Paris)
Jury : Président / Présidente : Olivier Munnich
Examinateurs / Examinatrices : Sebastian P. Brock, Joseph Wolinski

Résumé

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La création de l'homme à l'" image " et à la " ressemblance " de Dieu énoncée en Gn 1, 26 a suscité de multiples interprétations exégétiques et théologiques chez tous les Pères de l'Eglise. Dans la tradition syriaque orientale, depuis Ephrem au IVème siècle jusqu'à Ishodad de Merv au IXème siècle, les commentaires exégétiques ont gardé précieusement, résumé et organisé les différentes interprétations connues et acceptées dans l'Eglise de l'Orient : des traditions anciennes, enrichies et reformulées de manière poétique et symbolique par Ephrem, des apports théologiques et exégétiques nouveaux de l'école antiochienne grâce à Théodore de Mopsueste. La métaphore de l'image royale que déploie Théodore de Mopsueste pour expliciter en quoi l'homme, et l'homme seul, est " image de Dieu ", apparaît comme une figure récapitulative intégrant toutes les interprétations proposées par ces représentants de la tradition syriaque orientale que sont Ephrem, Narsaï, l'auteur du commentaire anonyme Diyarbakir 22, Isho Bar Nun, Théodore Bar Koni et Ishodad de Merv. Image de Dieu, l'homme a un rôle unique à jouer au sein de la Création, celui de réunir tous les êtres afin que la Création soit une et que le Créateur en reçoive honneur et action de grâces. L'Incarnation du Fils de Dieu, Lui l'Image du Dieu invisible (Col 1, 15), constitue la clef qui ouvre à l'intelligence du mystère de la Création et permet de comprendre en vérité le verset de Gn 1, 26 : " Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance ". La seigneurie de l'homme, le représentant du Roi, annonce en figure celle du Fils de Dieu fait homme qui reçoit tout pouvoir et domination après sa Mort et sa Résurrection. C'est à la lumière de cette exaltation du Christ que peut s'éclairer et être perçu dans sa vérité ce que l'Ecriture nous dit de la seigneurie de l'homme au jour de sa création.