Thèse soutenue

Le département de Seine-Saint-Denis : politiques urbaines du Conseil Général et enjeux d’image du territoire

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Auteur / Autrice : Jamel Khermimoun
Direction : Michel Carmona
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie et aménagement
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 4

Résumé

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Le département de Seine-Saint-Denis naît comme une construction politique du début des années soixante, à l’origine de la délimitation d’un bloc industriel et communiste en Ile-de-France. Les mutations industrielles ont déstabilisé ce territoire, et par là même ont provoqué une déstructuration sociale très forte. L’identité du « 93 », enracinée dans l’héritage du passé, produit une image de marque négative fondée sur le cumul de marqueurs socio-spatiaux perçus comme des freins à la mutation du territoire : ghettoïsation, précarité, friches industrielles, grands ensembles, insécurité. Les acteurs du développement du territoire (collectivités territoriales, intercommunalités, Etat, entreprises) se positionnent en fonction de leurs perceptions particulières des enjeux du territoire. La politique du Conseil général, axée en priorité sur l’équité sociale, s’est étendue à l’aménagement du territoire et au développement économique. Cette évolution du champ des compétences départemental qui s’est opéré depuis les lois de décentralisation implique une diversification des politiques urbaines qui se traduit par des choix financiers et une stratégie partenariale forte. Le marketing territorial apparaît comme l’outil de promotion de la politique et du cadre institutionnel départemental dans une perspective de valorisation de l’image de la Seine-Saint-Denis. L’approche des enjeux d’image est largement dépendante des perceptions et des représentations des édiles urbains que véhiculent discours et marketing territorial dirigés vers les acteurs internes et externes.