Thèse de doctorat en Littérature française et comparée
Sous la direction de Jacques Chevrier.
Soutenue en 2007
à Paris 4 .
Autour de la question de l’Autre (caractérisé par plusieurs figures) et de la problématique de l’image se dévoilent une vision du monde et un regard chargés de sens qui sont sources d’enjeux multiples dans lesquels interfèrent différents facteurs. Dans une analyse comparée des oeuvres de Mongo Beti, Joseph Zobel et Toni Morrison il est question de voir en quoi, audelà de l’identité des origines (l’Afrique berceau de leurs ancêtres communs) et des différences dues à leurs contextes respectifs, ces trois romanciers entretiendraient des similitudes (lesquelles ?) et/ou des spécificités (pourquoi ?). Cinq parties structurent cette recherche : 1) les différents aspects de l’Autre dans le corpus ; 2) son image chez chacun des trois auteurs, la fonction du regard et les cinq critères permettant de distinguer son statut ; 3) l’analyse des rapports à autrui et de la question de l’image dans des optiques dites spécifiques ; 4) l’étude comparée de certains statuts particuliers dans leurs rapports avec la question de l’image d’autrui (la femme noire, les métis et mulâtres, les enfants et les jeunes, les êtres d’exception) ; 5) synthèse, analyses et enjeux de la thématique de l’image de l’Autre.
The alterity’s question or the problem of the Other’s image in Mongo Beti, Joseph Zobel and Toni Morrison’s novels
Around the theme of Other (characterized by differents figures) and the image problematic, come to light a vision of the world and gaze full of sense sources of multiple stakes in which various factors interfere. In an comparative analysis of Mongo Beti, Joseph Zobel and Toni Morrison novels, it is question to see in what beyond the origin identity (Africa cradle of their common ancestors) and the differences due to their respective contexts, these three novelists would maintain similarities (which?) and/or specificities (why?). Five parts compose our research : 1) the various aspects of the Other in the corpus; 2) his (her) image to each of three authors, the function of the glance and the five criteria allowing to distinguish his(her) status; 3) the analysis of relations with others and the quest of image in specific optics; 4) the comparative study of certain particular statues in their relation with the theme of image of the Other (the half-bloods and the mulattoes, the children and the young, the black woman, the outstanding persons); 5) synthesis, analysis and stakes of image’s thematic of Other.