Thèse de doctorat en Littérature française. Littérature du XIIIe siècle
Sous la direction de Sylvain Menant.
Soutenue en 2006
à Paris 4 .
La Poétique du mal dans l'œuvre de Voltaire est une étude de l'imagination de Voltaire à travers les images du mal que l'auteur révèle dans le monde. L'exploration des scènes des malheurs, des méchants et du mauvais est une réflexion sur comment Voltaire perçoit la laideur, le malade, la barbarie, la guerre, l'inquisition. Dans ces images apparaît l'angoisse voltairienne et la hantise devant le désordre dans le monde et dans l'homme. Voltaire s'insurge contre la souffrance de l'innocent, contre le côté animal des « héros » de la bataille et contre la superstition. Ses scènes du mal expriment sa surprise - eirôneia devant l'univers et devant l'homme laid que Voltaire caricature davantage. Son bouleversement est une composante de son tempérament, de son éducation, des idées qui règnent à son époque, enfin, de son inconscient. La réflexion sur le mal imaginé par Voltaire est accompagnée des hypothèses philosophiques, psychologiques et stylistiques qui se posent devant la question du mal.
The poetics of evil in Voltaire’s work
The poetics of evil in Voltaire’s work is a study of Voltaire’s imagination through the images of evil that the author reveals into the world. The exploration of the scenes of misfortunes, of evil, and of the wicked is a reflection on how Voltaire perceives ugliness, the sick, barbarity, war, and inquisition. His pictures depict the Voltairian anxiety and haunting in front of the world’s and man’s disorder. Voltaire rebels against the sufferance of the innocent, the bestial side of the battle’s “heroes”, the intolerance of the churchmen, and superstition. His scenes of evil reveal his surprise – eirôneia in front of the universe and the loathsome man whom Voltaire caricatures even more. His deep distress is a component of his temperament, of his education, of the ideas that prevailed in the world in his époque, and of his unconscious. The reflection on the evil as imagined by Voltaire is accompanied with philosophical, psychological, and stylistic hypotheses that come to one’s mind when confronted with the issue of evil.