Thèse soutenue

L'art du vitrail en France depuis 1980

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Christelle Langrené
Direction : Serge Lemoine
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le vitrail se présente comme un support plastique livré au lieu et au temps de la célébration liturgique. A partir des années quatre-vingt, les réponses artistiques, fort diversifiées, vont de pair avec une expérimentation technique de la matière. L'expérience pionnière de Nevers interpelle par l'hétérogénéité des sensibilités. Ces artistes se confrontent souvent pour la première fois, avec sincérité et respect, aux contraintes d'un programme théologique. Le R. P. Régamey s'interrogeait quant à l'introduction de signes manifestes au sein d'édifices religieux. Ce questionnement reste d'actualité. Les rapports entre l'Église et l'État posent les bases d'une conciliation entre les enjeux de mémoire et de modernité. Les artistes contemporains relèvent ce défi dont la difficulté réside dans l'intégration à une architecture religieuse et historique. Une nouvelle lecture s'ouvre alors et un changement d'esprit s'opère.