Auteur / Autrice : | Eric Dumaître |
Direction : | Raymond Boudon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'ampleur inédite du succès, en France, de 1960 à 1975, des théories sociales inspirées de la linguistique structurale (regroupées sous le nom de " structuralisme littéraire " et représentées, entre autres, par des chercheurs comme Roland Barthes ou Michel Foucault) peut se comprendre en relation à la crise de l'enseignement secondaire français. L'enseignement de la littérature en lycée s'effectue, après 1960, dans des conditions défavorables —réformes de structure, promotion de la technologie dans les collèges et lycées, démocratisation de l'enseignement, difficultés de recrutement d'enseignants qualifiés, promotion de modèles culturels alternatifs, concurrence des médias de masse— qui soulignent les ambiguïtés de l'humanisme scolaire, et appellent une redéfinition des finalités de la culture générale. Le structuralisme littéraire fournit aux enseignants de lettres des ressources cognitives et argumentatives susceptibles de les aider à surmonter cette profonde crise de légitimité, en conciliant revendication " révolutionnaire " de modernité et continuité esthétique et intellectuelle avec les pratiques scolaires traditionnelles (dissertation et explication de texte).