Thèse soutenue

L'Écriture du corps dans les discours théorique et poétique de José Lezama Lima

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Auteur / Autrice : Armando Valdés-Zamora
Direction : Claude Fell
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études hispaniques et latino-américaines
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 3

Résumé

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Cette étude porte sur la poétique du corps dans le discours théorique et dans la poésie de l’écrivain cubain José Lezama Lima (1910-1976). Dans l’introduction sont exposés la méthode et les postulats adoptés, en particulier la description de l’intentionnalité de Lezama à travers la conception d’un poème qui fonctionnerait comme un corps indépendant et l’énonciation d’une typologie de modèles du corps dans sa poésie. La notion de vision comprise comme interaction du regard et de l’expérience du sujet dans un espace donné – île, continent américain, maison – constitue le fondement théorique de l’analyse de ce sujet, de même que l’ambivalence conceptuelle du corps représenté et le paradoxe comme figure rhétorique prédominante. Les trois parties décrivent une progression chronologique ; dans la première partie, on s’intéresse à un problable modèle du corps insulaire présent dans le poème Muerte de Narciso et dans l’essai Coloquio con Juan Ramón Jiménez ; dans la deuxième est abordé le modèle du corps baroque du poème « Dador » ainsi que la possible correspondance de ce modèle avec les principes théoriques du baroque américain présents dans l’essai La expresión americana et dans le « Sistema Poético del mundo ». Le recueil de poèmes Fragmento a su imán ainsi que l’écriture intime de Lezama font l’objet de la troisième partie. En se fondant sur la notion de corps propre, il s’agit de démontrer que, dans une dernière étape de création, c’est le corps de Lezama Lima qui joue le rôle de modèle du corps poétique.