Langage et communication : la langue de la politique et de la publicité

par Sofiane Ben ABdelkader

Thèse de doctorat en Linguistique anglaise

Sous la direction de Geneviève Gillet.

Soutenue en 2006

à Paris 3 , dans le cadre de Ecole doctorale Études anglophones (....-2009Paris) .


  • Résumé

    Cette recherche propose un panorama de ce que la communication implique et analyse donc, dans un premier temps, les diverses conceptions existantes sur le langage (Wittgenstein, Whorf, Skinner, Piaget, Fodor, Ducrot, …) et s’intéresse ensuite aux circuits de la communication et aux procédés manipulatoires dans des discours spécifiques. L’influence de la communication s’exerce en manipulant plusieurs ressources interactionnelles, lesquelles sont utilisées par chaque acteur pour faire partager aux interlocuteurs une définition avantageuse de la situation. Des analyses sont proposées à partir des discours politiques et des discours publicitaires mettant en lumière les dimensions symboliques dans ces textes, les conditions d’énonciation, les pôles connotatifs et dénotatifs, la manipulation via l’inconscient, etc. La troisième partie aborde le pôle cognitif lors du processus de la perception et celui de la compréhension lors du traitement du message.

  • Titre traduit

    Language and communication : the language of politics and of advertisements


  • Résumé

    This research proposes a panoramic study of the concept of communication. It first analyses the different existing theories concerning language (Wittgenstein, Whorf, Skinner, Piaget, Fodor, Ducrot …). Secondly, the analysis focuses on the communication circuits and the manipulative aspects inherent in some specific discourses. The influence of communication is exercised through a number of interactional resources which are voluntarily used by each communicator in such a way as to render the situation for his profit. Examples of political and advertisement discourses are highlighted through their symbolic dimension, enunciation conditions, connotative and denotative poles and their discursive manipulation via the unconscious level. The third part focuses on the role of the cognitive pole during the perception and the comprehension procedures while mentally processing the message.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (375 f.)
  • Notes : Publication non autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 363-375

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