Genèse et réception de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda
| Auteur / Autrice : | Bernard Bastide |
| Direction : | Michel Marie |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Études cinématographiques et audiovisuelles |
| Date : | Soutenance en 2006 |
| Etablissement(s) : | Paris 3 |
| Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La réalisation de la Pointe courte en 1954 vaut très tôt à Agnès Varda (née en 1928) le surnom de « mère de la Nouvelle vague ». Mais la cinéaste doit néanmoins attendre sept ans avant de pouvoir réaliser un deuxième long métrage, Cléo de 5 à 7 (1962). Ce film fait à la fois l’objet d’une analyse génétique et d’une étude de réception, toutes deux mises en résonance avec l’histoire culturelle de la France du début des années 1960. Transformant en créativité les contraintes de son producteur, puisant son inspiration à des sources littéraires (Diderot) et plastiques (Baldung Grien), Varda imagine un personnage de chanteuse populaire dans l’attente de résultats médicaux. Douchée par sa peur, la jeune femme cesse d’être une femme spectacle et découvre l’altérité. Dès les premiers synopsis, la cinéaste s’impose un cadre formel auquel elle ne dérogera pas : un récit au temps présent, découpé en chapitres, dans lequel les durées et les trajets sont vrais. Après une phase préparatoire qui lui permet de collecter un important matériau visuel et sonore, le film est tourné au cœur même du quatorzième arrondissement de Paris. Désireuse de dater son film, Varda évoque non seulement les grandes peurs des Français en 1961 – le Cancer, la guerre d’Algérie - mais aussi enchâsse dans son film un « vrai faux » bulletin d’informations radiophoniques d’Europe n°1. Bénéficiant d’une communication très inventive, à base d’avant-première, de novellisations et d’entretiens, le film séduit critiques et public. Très tôt qualifié de « chef-d’œuvre », Cléo de 5 à 7 a résisté aux affres du temps et demeure, aujourd’hui encore très présent dans les histoires du cinéma.