Thèse soutenue

Le paradoxe de la francophilie japonaise : représentations des enseignants et des étudiants de français au Japon
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Auteur / Autrice : Mariko Himeta
Direction : Geneviève Zarate
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactologie des langues et des cultures
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Depuis le début de l'histoire des relations franco-japonaises, les représentations des Japonais à propos de la France et des Français n'ont jamais été négatives. On peut même les considérer comme favorables. Cependant, cette francophilie n'est pas synonyme de désir de rapprochement : on se satisfait d'admirer la France de loin, comme à travers une vitre. Pour les étudiants japonais qui s'initient au français aujourd'hui et qui sont les dignes héritiers de cette francophilie paradoxale, la langue française est plus un outil de distinction sociale dans leur propre pays qu'un moyen d'entrer en contact avec des francophones. Mais l'enseignement du français contribue-t-il à faire disparaître la paroi de verre que les étudiants dressent entre eux et la culture cible ? Et d'ailleurs, les enseignants des langues étrangères ne semblent-ils pas tiraillés, de nos jours, entre leur conscience de l'importance à accorder à la dimension culturelle dans leur enseignement et l'absence de consensus quant à sa définition ? A travers l'observation de l'évolution des représentations chez des étudiants japonais et l'analyse d'entretiens avec leurs professeurs, cette étude met au jour l'influence des représentations personnelles des enseignants sur celles des apprenants. La réflexion se porte alors sur le rôle de l'enseignant dans la dimension culturelle et sur la question : faut-il aller au-delà de la francophilie paradoxale ?