Thèse soutenue

La télévision comme objet de consommation en France des années 1950 au milieu des années 1980

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Auteur / Autrice : Isabelle Gaillard
Direction : Jacques Marseille
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 1

Résumé

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Notre thèse explore l'histoire de la télévision de 1949 à 1984 sous l'angle du marché. Cette étude ne se limite pas à l'offre et à la demande de récepteurs. Elle fait intervenir de nombreux acteurs. En charge de l'offre des programmes, de l'établissement des standards techniques mais aussi de la réglementation du marché, l'Etat joue un rôle déterminant. Les logiques qu'il imprime au marché sont plus politiques, culturelles et nationales que marchandes. Ce n'est pas le cas des industriels et des distributeurs qui affrontent un marché de plus en plus concurrentiel. Composante fondamentale du marché, les 1 consommateurs sont animés par des motivations économiques mais également sociales et culturelles. Acheter le téléviseur implique avoir les moyens de l'acheter mais aussi à le percevoir comme une référence légitime. C'est l'ensemble de ces dimensions que nous avons embrassées pour comprendre la diffusion rapide d'un objet devenu le symbole de la société de consommation après-guerre