Thèse soutenue

La société i matériel : de l'information comme matériau artistique

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Auteur / Autrice : Marc Veyrat
Direction : Jacques Cohen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques et sciences de l'art
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Pour tenter une approche i-raisonnée, à partir de l'utilisation raisonnée de l'information utilisée comme matériau artistique, je souhaite tout d'abord replacer ma thèse à l'origine de la société i matériel. La société i matériel a été créée en août 2000. Projet artistique déposé à l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle), cette société est conçu sur le modèle de l'entreprise, organisée en réseau. Toutes les personnes (plasticiens, musiciens, programmeurs) travaillent en équipe sur les projets. La matière première utilisée est composée d'informations qui sont dans un premier temps i-matérialisées sur des sites Internet ou par courriers électroniques (i-mails). Puis ces informations sont à nouveau exportées vers des objets (produits dérivés), des interventions ou des installations artistiques. Les informations importées sont de différentes natures: soit directement prélevées dans l'actualité, soit inspirées par des fragments détachés de leur contexte et choisis pour leur sonorité, leur ambiguïté, leur forme. . . Trois grands axes complémentaires sont développés simultanément et favorisent ainsi la constitution d'espaces interstitiels, l'émergence de ce temps entre/temps. Ainsi le premier axe s'organise autour de ce que nous nommerons des i+D/signes. Ces i+D/signes affectent l'espace social réel dans lequel Je tente de prendre la parole, une société de l'information, qui devient ainsi le lieu d'un Je ré-existant à travers le temps de l'Autre, par l'information de l'information. L'axe secondaire, mis en place avec le projet toto ri-magot ancre la société i matériel dans le temps étant donné de l'ordinateur. Ce projet est poursuivi désormais avec i+Posture (Le Sphinx Développement IIREGE). Le pipoling project (avec la revue en ligne Synesthésie) et ©box (pilote sur http://carol. Brandon. Free. Fr) sont des exemples signifiants du troisième axe de travail. Ces lieux d'autres temps s'engagent à travers plusieurs part-i de campa· gne. Lieux agissants, ils mettent en projection un Je ré-existant dans et autour d'une image d'image, tout contre Nous. La société i matériel, associée à la machine Internet, peut-elle permettre une résistance bondissante ?