Auteur / Autrice : | David Verdin |
Direction : | Gérard Douaire |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématique, physique, informatique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Agrocampus Rennes (2004-2008) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Disposer de connaissances fiables et claires sur un problème constitue un préalable indispensable à une prise de décision raisonnable et argumentée. Les données sont la première source de connaissance en environnement, or elles sont rares et souvent inaccessibles. Ces données sont hétérogènes et dispersées au sein de diverses structures et organismes publics et privés. Etant donné leur coût d'acquisition, il nous semble préférable de favoriser leur réutilisation. Nous proposons une architecture pour un système d'information dont le but est l'identification et la localisation de jeux de données environnementales. Afin de remédier à l'hétérogénéité et l'éparpillement des données, nous créons un système qui n'impose pas de modifier la structure actuelle et le fonctionnement institutionnel de la gestion de l'environnement. Nous décrivons les données environnementales afin d'établir des fiches de métadonnées. Ceci rend aisée l'intégration de tous types de jeux de données dans notre système. L'intégration de métadonnées issues de jeux de données par nature très variés pose rapidement deux problèmes sémantiques : l'interprétation des termes employés pour les décrire et la diversité des requêtes que l'on peut adresser à notre système. Pour les résoudre, nous organisons le traitement des requêtes autour d'une ontologie de l'environnement, dont le rôle est d'enrichir notre système de connaissance environnementales et faciliter l'interprétation des requêtes qui lui sont adressées. Ces connaissances sont exploitées en parcourant le graphe de concepts que constitue l'ontologie et en évaluant la pertinence des concepts rencontrés par rapport à la requête.