Thèse de doctorat en Littérature comparée
Sous la direction de Arlette Chemain.
Soutenue en 2006
à Nice .
Une perception de la poésie écrite ivoirienne a confirmé la spécificité de la littérature antillaise polyphonique et pluriculturelle qui se veut le laboratoire du « Tout-monde » (Edouard Glissant). Rencontres et divergences ont été observées dans leur complexité de manière diachronique. La relation interculturelle entre l’Afrique et les Caraïbes a révélé l’émergence d’un imaginaire en résonance entre les deux rives de l’Atlantique. Aux développements de Gilbert Durand (« Les Structures anthropologiques de l’imaginaire, essai d’archétypologie générale ») se sont ajoutées les études sur la poésie. Les théories initiales, modifiées à partir de l’analyse des textes, ont permis d’établir les éléments d’une « poétique » de la poésie ivoirienne.
Poetics of the imaginary world and mythical creations in the new poetries of Ivory Coast and the West Indies in Martinique
A perception of the Ivory Coast written poetry confirmed the specificity of the West Indies literature polyphonic and multicultural who wants the laboratory of “Any World" (Edouard Glissant). Meetings and differences were observed in their complexity of a diachronical way. The intercultural relation between Africa and the Caribs (Carribbean islands) revealed the emergence of an imagination in echo between both banks of the Atlantic Ocean. In the developments of Gilbert Durand ("The anthropological Structures of the imagination, the attempt of archétypologie dress rehearsal") added the studies on the poetry. The initial theories, modified from the analysis of texts, allowed to establish the elements of a “poetics” of the Ivory Coast poetry.