Thèse de doctorat en Arts. Musique
Sous la direction de Jean-Louis Leleu.
Soutenue en 2006
à Nice .
Cette thèse aborde les fondements esthétiques de la composition chez Henri Dutilleux. La première partie de ce travail traite de la structuration hiérarchique du matériau musical et tente d'expliciter certaines notions comme la mémoire tonale, la polarisation ou encore les métaboles d'échelles. Ces notions permettent de cerner la manière dont les modes de structuration du langage musical de Dutilleux s'imbriquent. La deuxième partie porte sur les rapports de cette structuration hiérarchique du matériau avec des critères de symbolisation inhérents à des analogies acoustiques et poétiques. La dernière partie discute des liens entre genèse et forme musicale. La forme est appréhendée à la fois comme processus de composition et comme réalité d'un contenu musical "tressé".
The aesthetical foundations of Henry Dutilleux's composition : contribution to an analysis of the material structuration and sound space
This PhD thesis approaches aesthetical foundations of Dutilleux's work. The first part of this essay deals with hierarchical organization of musical material and explains some notions like tonal memory, polarity, scales mutations. These notions help understanding the imbrication of different types of structure models. The second part deals with the relationship between genesis and musical form. The form is presented like a compositionnal process and like a reality of a "woven" musical content.