Thèse de doctorat en Sciences de l'ingénieur
Sous la direction de Laurence Schacher.
Soutenue en 2006
à Mulhouse .
L'objectif de l'étude est la mise au point d'un capteur intégrable dans une étoffe de revêtement de siège, dans le but de mesurer la masse d'un passager. Ce type d'étoffe est constitué de plusieurs couches, ce qui facilite l'intégration d'un capteur. Le choix s'est porté sur des capteurs piézoélectriques à base de PVDF. 20 étoffes ont été caractérisées en compression à l'aide de la chaîne de mesure Kawabata. Leur comportement est dépendant de celui de la mousse. La méthode de mesure consiste en l'analyse de la réponse sous contrainte de compression d'un disque de PVDF en utilisant sa fréquence de résonance. Le paramètre étudié est la phase, elle varie linéairement avec la contrainte. Les pentes des droites diffèrent selon l'étoffe étudiée ; elles sont corrélées avec les caractéristiques en compression. Pour l'application automobile, des essais en cas réel ont été menés après analyse des paramètres extérieurs. La phase varie linéairement avec la masse en position assise des sujets.
Contribution to piezoelectric sensors development for fabrics' mechanical characterization
Pas de résumé disponible.