Les titres de presse, fonctions communicatives et formes linguistiques

par Michel Pernet

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Paul Siblot.

Soutenue en 2006

à Montpellier 3 .


  • Résumé

    Les titres de presse sont des énoncés spécifiques qui signifient d’une façon qui leur est propre. A partir de la recension de leurs fonctions, on a tenté ici de cerner ces fonctionnements particuliers qui sollicitent le nom du journal, l’agencement de ses rubriques, la mise en page, les modalités de l’inscription spatiale du titre, la co-énonciation du texte et de l’image. La description de ces particularités a été opposée aux procédés d’intitulation qui concernent notamment le livre. Cette recherche s’est appuyée sur les acquis de l’analyse du discours ainsi que sur les réflexions de la profession et la pratique professionnelle du journalisme de son auteur. La mise au jour de cette production de sens en contexte des ti-tres de presse a conduit à s’intéresser à des notions linguistiques comme la mise en clôture, le dialogisme et la nomina-tion, le discours implicite, les valeurs illocutoires et performatives de l’énonciation. Ce travail en analyse de discours propose une réflexion sur l’idéologie préalable à l’énonciation des titres, valeurs fonda-trices de l’organisation interne et de l’écriture du journal et de ses rapports avec la communauté sociolinguistique que constitue son lectorat. Pour mener à bien cette étude, on a fait fonctionner, à partir d’un corpus de plus de trois mille ti-tres collectés dans la presse nationale française, les outils proposés par la linguistique matérialiste qu’est la praxématique ainsi que des éléments de pragmatique. Des données issues d’une procédure de traitement automatique du langage ap-pliquées à ce corpus sont proposées en annexe.

  • Titre traduit

    News headlines, communicative functions and linguistics forms


  • Résumé

    News headlines are specific utterances that convey meaning in their own way. From the review of their functions, it has been attempted here to work out these particular mechanisms that call upon the newspaper's name, the organization of its headings, the layout, the modalities of the title's spatial inscription, the co-enunciation of text and pictures. The description of these peculiarities has been opposed to the entitling processes used notably for books. This research leans on the body of discourse analysis knowledge, the reflections of the profession, and the professional experience of journalism of its author. The uncovering of this context-dependent meaning production of newspaper titles leads to the investigation of linguistics concepts such as fencing, dialogism and naming, the implicit discourse, the illocutionary and performative utterance acts. This piece of discourse analysis proposes a reflection on the ideology that is a prerequisite to the utterance of titles, upon which are founded the internal organization and writing of the newspaper, as well as its relationship with the sociolinguistics community its readership constitutes. To complete this study, a corpus of more than three thousand titles has been gathered in the French national press. The tools offered by praxematics, along with elements of pragmatics, have then been applied. The output data of an automatic language processing procedure applied to this corpus is presented in an appendix.

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