Thèse de doctorat en Littérature et civilisation anglaises
Sous la direction de Christine Reynier.
Soutenue en 2006
à Montpellier 3 .
Prenant appui sur les nombreuses résonances bibliques relevées dans Aaron’s Rod (1922), Kangaroo (1923) et The Plumed Serpent (1926), cette étude montre comment la réflexion politique de David Herbert Lawrence trouve son expression dans le travestissement de l’hypotexte biblique. Si Lawrence rappelle Nietzsche dans son rapport à la Bible, il aboutit néanmoins, au moyen d’une appropriation des rites religieux et des textes sacrés à une définition du politique qui a pour but de situer l’homme dans le cosmos. Il s’interroge sur le rôle politique de l’homme au sein d’une communauté qui se traduit dans des relations de pouvoir et de soumission. Encore traumatisé par son expérience de la guerre, Lawrence met en scène des personnages qui, déçus comme lui, rejettent leur pays d’origine et se mettent en quête d’une expression politique nouvelle. Ils remettent en cause leur relation à Dieu, à la patrie et à leur conjoint, le dialogisme de l’intertextualité donnant voix à leurs interrogations. C’est dans l’exil que leur distanciation par rapport au pouvoir du Verbe, qui figure le pouvoir politique de l’Europe, se confirme, le degré de travestissement de l’hypotexte biblique en étant l’expression dans la trame narrative. Confrontés enfin à des idéologies telles que le fascisme et le marxisme, les personnages exprimeront leur position dans l’intertextualité tissée avec la Bible. Les solutions politiques préconisées par Lawrence trouvent alors leur expression dans une écriture hautement symbolique à caractère apocalyptique. Aaron’s Rod, Kangaroo et The Plumed Serpent peuvent donc figurer comme essais politiques dans l’œuvre prolifique de cet auteur moderne.
The Bible and Political Thought in Aaron’s Rod, Kangaroo, and The Plumed Serpent by D. H. Lawrence
This study, based on the numerous Bible references found in Aaron’s Rod (1922), Kangaroo (1923) and The Plumed Serpent (1926), shows how the constant borrowings from Bible sources voice David Herbert Lawrence’s political thought. In many ways, Lawrence’s relation to the Bible recalls Nietzsche’s, however his appropriation of religious rites and sacred texts leads to a new definition of the political which aims at positioning man in the cosmos. The author questions the political role of man in a community in terms of power and submission. Still under the trauma of his war experience, Lawrence introduces characters who, mirroring his own despair, reject their native country and leave in search of a new political voice. They question their relation to God, to homeland and to marital bonds. Intertextual dialogism voices their doubts. In exile, their distancing from the power of the Word, which represents European political power, increases, as does the amount of transformation the biblical text undergoes. Eventually confronted with ideologies such as Fascism and Marxism, the characters state their opinions by weaving intertextual links with the Bible. Thus, Lawrence’s political answers are expressed in highly symbolical writing, which becomes apocalyptic. Therefore Aaron’s Rod, Kangaroo and The Plumed Serpent can stand as political essays in the prolific work of this modern author.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Presses universitaires de la Méditerranée à Montpellier
L'itinéraire d'un prophète en fuite ou Le texte biblique et la réflexion politique dans "Aaron's Rod", "Kangaroo" et "The plumed serpent" de D. H. Lawrence