Thèse soutenue

Être enfant et dysphasique : quelles places pour le sujet ? : de l'apprentissage de la lecture vers le langage oral par l'inclusion scolaire
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Delphine Odier-Guedj
Direction : Jean-Marie Prieur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

FR  |  
EN

Etre enfant dysphasique c'est être là, mais souvent sans voix. Il est alors facile d'oublier cette présence du langage, de considérer que la parole non intelligible n'est pas signifiante, de ne pas reconnaître les mouvements fluctuants des positionnements des enfants dans les interactions. Cependant voir et entendre l'enfant dysphasique comme sujet passe par la reconnaissance de ses pratiques langagières, qui même minimales témoignent de sa faculté à être présent, dans le moment même de l'interaction, à utiliser des formes linguistiques, des gestes, non prédictibles en amont de la situation et du contexte d'énonciation. Face à des discours stigmatisants sur l'acquisition du langage vue de façon linéaire, et à la scolarité empreinte de difficultés, il nous a semblé urgent d'interroger les arguments soutenus pour prédire leur illettrisme et de montrer à quels points ils étaient critiquables. Les diverses pratiques culturelles de la lecture, sont au contraire, une voie privilégiée pour permettre à l'enfant d'être attendu en tant qu'élève pour peu que l'intégration en classe ordinaire soit pensée sous le mode de l'inclusion.