Contribution à la rénovation de la pédagogie de la grammaire en didactique du français langue-étrangère
FR |
EN
Auteur / Autrice : | N'guessan Kouassi |
Direction : | Jean-Marie Prieur |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 |
Mots clés
FR
Résumé
FR |
EN
Cette thèse plaide pour la rénovation de la pédagogie de la grammaire en didactique du français langue-étrangère en Afrique de l’Ouest. Notre hypothèse est que cet enseignement serait plus performant s’il s’appuyait sur des principes de la psychologie de l’apprentissage. Nous avons alors étudié comment l’enseignement de la grammaire est assuré actuellement dans quatre centre et départements de FLE en Afrique de l’Ouest, fait la quête des principes de la psychologie de l’apprentissage à travers la littérature de cette discipline, et suggéré des pratiques pédagogiques susceptibles de rénover les cours de grammaire dans la zone ouest-africaine.