Thèse soutenue

Contribution à la rénovation de la pédagogie de la grammaire en didactique du français langue-étrangère

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : N'guessan Kouassi
Direction : Jean-Marie Prieur
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Montpellier 3

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse plaide pour la rénovation de la pédagogie de la grammaire en didactique du français langue-étrangère en Afrique de l’Ouest. Notre hypothèse est que cet enseignement serait plus performant s’il s’appuyait sur des principes de la psychologie de l’apprentissage. Nous avons alors étudié comment l’enseignement de la grammaire est assuré actuellement dans quatre centre et départements de FLE en Afrique de l’Ouest, fait la quête des principes de la psychologie de l’apprentissage à travers la littérature de cette discipline, et suggéré des pratiques pédagogiques susceptibles de rénover les cours de grammaire dans la zone ouest-africaine.