Thèse soutenue

Impact santé des procédés de préparation des aliments riches en polyphénols : chocolat, vin, thé, …

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Bosson Antoine Kouame
Direction : Joseph Vercauteren
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences chimiques et biologiques pour la santé. Interface chimie biologie. Système moléculaire à visée thérapeutique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Montpellier 1
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université de Montpellier I. UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques (1968-2014)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Nous avons isolé, identifié l'épicatéchine, la catéchine, les dimères B2 et B5 du cacao, afin d'étudier leurs propriétés sur les cellules cancéreuses T47D. Ces composés sont de potentiels agonistes des récepteurs membranaires de l'androgène et pourraient être utilisés comme protéines conjuguées à la testostérone pour le traitement des tumeurs où la testostérone-BSA induit une régression. Nous avons déterminé la présence dans le chocolat: la (+)-catéchine, la (-)-catéchine la (-)-épicatéchine, la B2 et la B5, L'hémisynthèse des monomères du cacao a donné les énantiomères suivants: la (+)-épicatéchine et la (-)-catéchine. Le réarrangement de la B2 conduit à l'épicatéchine, la (-)-catéchine et la 8,9-cis- 9-14-trans-3,4,9,1O-télrahydro-2H,8H ·pyrano[2,3 -h]chromène , dont les résultats sur les cellules cancéreuses U266, K562, THP1 et Raji , sont très proches de ceux du resvératrol. Il pourrait avoir un intérêt biologique des traitements industriels du chocolat pour le consommateur.