Evaluation du potentiel diagnostique de la protéine IA-2 : cible d'autoanticorps dans le diabète de type 1 et partenaire d'interactions protéiques au sein de la cellule beta pancréatique

par Lionel Valera

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé. Chimie et biologie de la santé

Sous la direction de Claude Granier.


  • Résumé

    Le diagnostic du diabète de type 1 est basé sur la détection d'autoanticorps dirigés contre différents autoantigènes. Parmi ces derniers, nous nous sommes focalisés sur l'étude de la protéine IA-2 et des autoanticorps anti-IA-2. La première partie du travail a permis de déterminer les régions immunodominantes reconnues à la fois par un anticorps monoclonal murin 76F et par certains autoanticorps sériques. Nous avons ainsi montré que le motif 626FEYQD630 localisé dans le domaine juxtamembranaire de l'IA-2 constitue un épitope d'intérêt. La seconde partie de l'étude a permis de caractériser les interactions autoanticorps - IA-2 en sélectionnant et caractérisant six nouveaux anticorps anti-IA-2 par une approche de phage display à partir d'une banque immune issue de patients diabétiques. Enfin, au cours d'une troisième partie, nous avons tenté de mieux comprendre le rôle de la protéine IA-2 au sein de la cellule beta pancréatique en étudiant ses interactions avec la beta2 syntrophine et la nNOS.

  • Titre traduit

    Study of the diagnosis potential of IA-2 protein : target of autoantibodies in type 1 diabetes and partner of proteic interactions in pancreatic beta cell


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (270 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f 249-270

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Pharmacie (Montpellier).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TP 2006.MON-5
  • Bibliothèque : Université Paris Cité - Bibliothèque interuniversitaire de santé (Paris). Pôle pharmacie, biologie et cosmétologie.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MFTH 6895

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006MON13505
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.