Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé. Chimie et biologie de la santé
Sous la direction de Claude Granier.
Soutenue en 2006
à Montpellier 1 , en partenariat avec Université de Montpellier I. UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques (1968-2014) (autre partenaire) .
Le diagnostic du diabète de type 1 est basé sur la détection d'autoanticorps dirigés contre différents autoantigènes. Parmi ces derniers, nous nous sommes focalisés sur l'étude de la protéine IA-2 et des autoanticorps anti-IA-2. La première partie du travail a permis de déterminer les régions immunodominantes reconnues à la fois par un anticorps monoclonal murin 76F et par certains autoanticorps sériques. Nous avons ainsi montré que le motif 626FEYQD630 localisé dans le domaine juxtamembranaire de l'IA-2 constitue un épitope d'intérêt. La seconde partie de l'étude a permis de caractériser les interactions autoanticorps - IA-2 en sélectionnant et caractérisant six nouveaux anticorps anti-IA-2 par une approche de phage display à partir d'une banque immune issue de patients diabétiques. Enfin, au cours d'une troisième partie, nous avons tenté de mieux comprendre le rôle de la protéine IA-2 au sein de la cellule beta pancréatique en étudiant ses interactions avec la beta2 syntrophine et la nNOS.
Study of the diagnosis potential of IA-2 protein : target of autoantibodies in type 1 diabetes and partner of proteic interactions in pancreatic beta cell
Pas de résumé disponible.