Thèse soutenue

La normalisation de l'art et ses limites : le cas de l'estampe originale en Tchécoslovaquie de 1948 à 1989

FR
Auteur / Autrice : Sara Soukup
Direction : François Fossier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Lyon 2

Résumé

FR  |  
EN

La politique artistique du régime totalitaire, en Tchécoslovaquie de 1948 à 1989, mit en oeuvre une normalisation de la vie artistique. Elle dirigea la création artistique, définissant l'étendue des possibles et contrôlant la production, avec une rigueur variable suivant les périodes. Ce contexte de contraintes peut être défini historiquement à partir des discours politiques ou des sources publiées au sujet de l'actualité de la scène d'exposition. Un écart apparaît entre la planification et l'application effective des directives et révèle un rapport de pouvoirs entre la ligne imposée et des déviances et résistances. Entre clandestinité et semi-légalité, exista une communauté artistique marginale et sans cohésion, formée de destins individuels. L'estampe fut pour les artistes marginaux un médium d'expression capable de contourner les limitations d'accès au public, ouvrant sur une sensibilité existentielle, introvertie et introspective et offrant une vaste étendue de possibilités créatives originales. Cette voie permit à des artistes très différents, tels que Jirí Balcar, Vladimír Boudník, Jozef Jankovic, Oldrich Kulhánek, Eduard Ovcacek, Bohuslav Reynek et Adriena Šimotová, de retrouver une forme de liberté, dépassant leur sentiment d'isolement, et d'affirmer et de porter jusqu'à la reconnaissance leurs normes esthétiques et morales. Le réalisme, le conditionnement, l'ironie et la compassion sont parmi les thèmes fondamentaux de l'art de ces artistes.