Analyse du processus d'apprentissage au coeur d'une situation de télé-expérimentation

par Patricia Cappelaere

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Chantal d' Halluin et de Georges-Louis Baron.

Soutenue en 2006

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'intégration croissante des TIC dans la formation et dans l'éducation a suscité une nouvelle conception de la vision enseignante ainsi que de l'outil mis au service de l'apprentissage. L'enseignant passe du rôle d'expert absolu du savoir au rôle de facilitateur et d'accompagnateur dans la démarche d'apprentissage de l'élève. Les outils technologiques sont vus comme des alliés pédagogiques, moyens (et non fins) permettant d'accentuer la dimension communicative du processus enseignement/apprentissage. L'objet de notre recherche s'attache à comprendre le sens et la signification du rapport au savoir médiatisé, particulièrement dans le cadre de la télé-expérimentation. Partant d'une remodélisation du triangle pédagogique intégrant l'ordinateur en tant que média, nous introduisons le processus technicognition comme fédérateur des relations entre le savoir, l'apprenant et le média. Quels sont les mécanismes mis en œuvre par ce processus? Comment s'inscrit-il dans la problématique de l'Apprentissage? Pour y répondre, notre étude s'appuie sur une situation de téléexpérimentation mise en place à l'ICAM de Lille entre 2000 et 2004, en proposant, par le biais de la Théorie de l'Activité, une analyse précise des perceptions que s'en font les différents acteurs

  • Titre traduit

    Analysis of the learning process in a situation of tele-experimentation


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (469 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 357-369

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2006-25
  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Lilliad Learning Center Innovation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-2006-26

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 2006LIL12012
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire Lettres et Sciences humaines (Montpellier).
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.