Thèse soutenue

Affectivité et identité dans les cours de langue : le cas de l'enseignement du français dans les universités de Taiwan
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Auteur / Autrice : Serge Dreyer
Direction : Jean-Claude BeaccoSheng-Shu Gao
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Le Mans
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université du Maine. Faculté des lettres et sciences humaines

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche traite de la motivation existentielle pour l'apprentissage de la langue française dans les classes de français enseigné en optionnel dans les universités taiwanaises. Afin de définir ce type de motivation, peu reconnu dans la didactique des langues et des cultures, on s'est intéressé à la construction identitaire des apprenants taïwanais. L'étude de leur identité, en particulier sa dimension linguistique, et l'influence des évolutions de la société taïwanaise sur leur système de valeurs constituent le premier volet de cette analyse. Dans un deuxième temps, les différentes enquêtes et leurs données sont présentées. Elles permettent de mieux comprendre la relation des apprenants à l'étranger et surtout de montrer que la motivation existentielle correspond à un désir d'amélioration de leur vie. Une troisième partie met l'accent sur la représentation sociale «les Français romantiques» dont l'ancrage est ancien dans le monde chinois. Cette représentation positive des Français suggère un intérêt particulièrement fort des apprenants pour certaines composantes de la culture française qui constituent en même temps une référence pour des aspirations à mieux vivre. Ensuite une étude de cas, fondée sur cette conception centrale de la motivation existentielle, est décrite et analysée qui montre certaines voies possibles dans l'élaboration méthodologique des cours de français qui accorde une place à part entière à l'enseignement des dimensions culturelles et répond aux attentes existentielles des apprenants.