Thèse de doctorat en Mécanique
Sous la direction de Lakhdar Taleb.
Soutenue en 2006
à l'INSA de Rouen , en partenariat avec Laboratoire de mécanique de Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray, Seine-Maritime ; 1993-....) (laboratoire) .
Cette étude a pour objectif de déterminer un outil de galetage optimisé, et donc de diminuer les frais indirects de production pour Renault. Elle s'appuie sur des observations expérimentales et sur des simulations numériques afin de comprendre les phénomènes entrant en jeu dans la rupture de l'outil de galetage, qui permettent de conclure à une rupture de sous-couche et une rupture superficielles selon les conditions de contact dans l'outil. Cette analyse préliminaire permet en outre de mettre au point un modèle numérique utilisé pour l'optimisation de l'outil. La phase d'optimisation est composée d'une partie numérique, qui permet de tracer une première esquisse des paramètres optimaux pour l'outil de galetage, et d'une partie expérimentale, qui confirme de manière très claire les tendances des simulations numériques. Enfin, ces travaux ont permis d'aboutir à un outil performant, qui a permis de réduire les frais de production de Renault. D'autres outils brevetés ont été testés.
Pas de résumé disponible.