Thèse soutenue

Caractérisation intrinsèque de sources complexes de vibrations par la méthode des mobilités : application au cas d'un moteur Diesel
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Lionel Sanchez
Direction : Jean-Louis Guyader
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Acoustique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LVA - Laboratoire Vibrations Acoustique (Lyon, INSA)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'objectif de ce travail de thèse est de caractériser des sources de vibrations réelles de manière intrinsèque. Pour cela, elles doivent idéalement être placées en condition aux limites Libre-Libre et mise en fonctionnement. Ainsi, pour des systèmes "académiques" cette mise en situation est envisageable, mais dès lors que les sources deviennent complexes cela n'est plus possible. Pour cela, des méthodes de caractérisations ont été développées. L'une d'entre elles, la méthode des mobilités est utilisée ici : elle offre une grande souplesse d'utilisation et permet de coupler des données provenant de mesures et de calculs. La notion de "vitesses découplées" est introduite et définie comme représentative de la source. Ces vitesses, associées aux mobilités de la source, permettent de la définir entièrement et indépendamment de toute autre structure. Cette méthode est appliquée à deux sources complexes : une cuve de lave-linge et un moteur thermique d'automobile dans le but d'en déterminer les "vitesses découplées". Dans le premier cas, une technique a été développée pour prendre en compte les éléments élastiques purs dans la méthode des mobilités. Dans le second cas il a fallu prendre en compte des éléments élastomères : leur comportement vibratoire est fortement dépendant de la charge statique qui leur est appliquée. Or les mobilités doivent être obtenue en condition aux limites Libre-Libre. Une méthode de "source fictive" a alors été mise au point pour déterminer ces mobilités "in situ". Les résultats nous ont permis de conclure sur la nature de ces deux sources et sur les critères à prendre en compte à l'avenir pour la détermination intrinsèque de sources réelles. Finalement une étude paramétrique utilisant les données réelles du moteur thermique d'automobile (vitesses découplées et mobilités) a été menée pour étudier l'influence des différents éléments d'un véhicule sur le comortement vibratoire couplé. Les résultats d'efforts de couplage, de vitesses couplées, d'efforts injectés, de puissance acoustique rayonnée sont présentés et commentés