Thèse soutenue

Étude et mise au point de motoventilateurs à hautes performances pour l'aéronautque

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Auteur / Autrice : Matthieu Leroy
Direction : Bertrand NogarèdeCarole Hénaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie électrique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Toulouse, INPT

Résumé

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Ce travail concerne l'étude d'actionneurs à aimants permanents dédiés à la ventilation aéronautique. L'augmentation des vitesses de rotation de la machine et des fréquences de commutation du convertisseur associé, constitue une source non négligeable de pertes engendrées au niveau du rotor dans les parties conductrices par le biais de courants induits. Ces pertes qui déteriorent le rendement global de l'actionneur, doivent dans ce contexte, devenir un élément prépondérant du dimensionnement. Une modélisation s'appuyant sur le calcul analytique du champ magnétique siégeant dans l'entrefer et les parties conductrices, est exploitée au sein d'un plan d'expériences, afin de mettre en évidence les paramètres structurels succeptibles d'influer favorablement sur les pertes par courants induits. Puis, une solution alternative à l'application ciblée, concerne la définition d'une nouvelle structure d'actionneur, la machine à double saillance et aimants permanents statoriques.