Thèse soutenue

Le mandat d'intégrer les jeunes en Europe : confrontation de cultures : le FSE en Finlande, en Italie et France

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pascale de Rozario
Direction : Philippe d' Iribarne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie. Sociologie de l'action
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques

Résumé

FR  |  
EN

Quels que soient les dispositifs, 14 millions de jeunes quitteraient les systèmes scolaires initiaux sans perspective d'étude ni d'emploi. Tel est le diagnostic sévère que la Commission européenne dresse dans les années 1990 en reprenant à son compte un mandat traditionnel des Etats providentiels et en convoquant les experts nationaux, afin d'identifier les meilleures pratiques d'insertion. De 1994 à 1999, le Fonds social européen a interpellé les pays membres sur leurs manières de traiter un dilemme fondamental d'organisation des sociétés : comment intégrer les jeunes générations en gèrant l'inévitable tension structurale entre le maintien d'un ordre social et la préservation de marges de liberté individuelle ? L'analyse des usages de cette politique pose plusieurs questions théoriques et pratiques présentées par quatre niveaux de réception. Les institutions nationales ont-elles utilisé ces fonds pour réformer l'action publique, la renforcer ou bien encore la déléguer ? Quelles ressources d'expertise les acteurs à qui est délégué le mandat d'intégrer les jeunes ont-ils mobilisées ? Quels critères d'évaluation ont été utilisés ? Peut-on identifier des cultures du mandat d'intégrer caractéristiques d'une manière de traiter le dilemme posé ? Les résultats montrent que ces cultures travaillent des raisons différentes en imprégnant l'ensemble des solutions imaginées. S'insérer passe par un projet professionnel en France ; la participation à un réseau communautaire en Italie et la restauration d'un rapport positif à soi et à la société en Finlande. Ces comparaisons interculturelles aborderont la question des méthodes comparatives associant observations de niveau macro et micro.