Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de Bernard Miège.
Soutenue en 2006
La présente thèse introduit dans une perspective communicationnelle une étude qualitative analysant l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans des cours d'enseignement supérieur en ligne et mixtes. Le but de notre travail était d'étudier les cours à la fois en tant que produits médiatiques et en tant que pratiques sociales. Le document est divisé en deux parties : la première présente un résumé des approches théoriques et méthodologiques concernant l'utilisation des TIC, et décrit notre modèle d'analyse, comprenant deux dimensions (technologique et communicationnelle) situées à deux niveaux interconnectés. La deuxième partie décrit le contexte de notre recherche et l'application du modèle à une situation institutionnelle spécifique, celle de l'Université Autonome de la Basse Californie. Nous avons appliqué un questionnaire et réalisé des observations au cours d'un semestre afin d'identifier les caractéristiques des cours en ligne comme produits médiatiques. Le travail sur le terrain a également inclus des entretiens semi-structurés pour identifier les conditions de la production des cours par les professeurs. Les cours analysés sont présentés dans une typologie basée sur les intentions du concepteur. Les cours en tant que pratiques sociales ont été analysés depuis la perspective des étudiants et des professeurs.
Analysis of online courses from a communicational perspective : a case study of the Universidad autónoma de Baja California (Mexico)
This thesis reports a qualitative study analyzing the use of Information and Communication Technologies (ICT) in online and blended higher education courses from a communicational perspective. The purpose of our work was to study the courses both, as final media products and as social events. The text is divided into two sections : the first part presents a summary of the theoretical and methodological approaches on the use of ICT, and describes our model of analysis, which contemplates two dimensions (technological and communicational) in two interrelated levels. The second part describes the context of our research and the application of the model within a specific institutional environment che mra: the Autonomous University of Baja California. In order to identify the characteristics of online courses as media products, we conducted field work during one semester, consisting of the application of a questionnaire and observations regarding the online courses, as well as semi-structured interviews to identify the conditions of the teachers’ production of the courses. We present a typology of the analyzed courses according to the teachers' intentions; we observed that the teachers' teaching style and pedagogical intentions have a greater influence on the way they use the ICT during online courses, regardless of their technological skills. The courses as social practices were analyzed from the perspective of both, students and teachers.