Thèse soutenue

L'imaginaire du sacré dans les contes de Marcel Schwob

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Auteur / Autrice : Sabrina Granger
Direction : Michel Viegnes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et littérature françaises
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

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Une violente crise des mentalités ébranle les fondations spirituelles européennes de la fin du XIXe siècle. Les grandes structures symboliques semblent s'effondrer et l'on assiste à une sécularisation de la société. Pourtant, à la même époque, une sensibilité religieuse exacerbée se manifeste de diverses manières : les thèses du renouveau catholique, l'occultisme, le satanisme, mais également des doctrines ésotériques nourrissent la pensée de nombreux auteurs français. La notion de sacré est en crise à cette époque et cette situation paradoxale est engendrée par le désir de la part des intellectuels et des artistes de trouver une nouvelle grille interprétative du monde. Marcel Schwob (1867-1905) occupe une place singulière dans l'histoire littéraire et sa dualité, si souvent soulignée par la critique, fait de lui une figure emblématique de cette période riche en contrastes. En effet Schwob le conteur aime puiser dans un fonds culturel universel des figures et des motifs. Mais il est aussi l'érudit, disciple de Saussure et de Bréal, qui se passionne pour les travaux des folkloristes. Toute l'œuvre de Schwob est sous-tendue par un incessant dialogue entre pensée mythique et modernité. Comment une notion telle que le sacré apparaît-elle dans l'œuvre de cet auteur ? L'objectif de cette étude est de démontrer que l'alliance de ces deux modes de pensée a priori inconciliables aboutit à une conception singulière du sacré. En se fondant sur une approche résolument pluridisciplinaire mêlant théories littéraires, anthropologie et ethnologie, il s'agira d’étudier l'espace-temps schwobien pour ensuite s'intéresser à l'imaginaire du langage de l'auteur et enfin, il conviendra d'analyser sa conception du corps.