Thèse soutenue

La traduction des démarches qualité : le cas de la production des soins de santé

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Auteur / Autrice : Jean-Claude Peyrin
Direction : Dominique Vinck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les établissements de santé français sont l'objet d'un vaste mouvement de démarches qualité depuis les années 90. Ces démarches qualité s'inspirent des concepts développés en Amérique du Nord, notamment à partir des travaux de Donabedian et surtout Berwick. Sanctionnées par l'accréditation des établissements de santé, ces démarches qualité sont censées s'inscrire dans les routines des professionnels de santé, sous la forme de l'utilisation généralisée de méthodes et d'outils d'amélioration continue de la qualité. Or, ces démarches qualité s'avèrent n'être pas pérennes auprès des professionnels de santé. A partir d'observations et d'études réalisées au sein d'un CHU français, cette thèse montre que la traduction des démarches qualité est bien souvent ratée. Ce ratage s'explique en grande partie par l'existence de nombreux décalages : le décalage entre l'enseignement monologique d'une qualité système qui passe par le changement organisationnel et les aspirations affichées par les professionnels ; le décalage entre la tendance à la mécanisation induite par les démarches qualité et l'autonomie des professionnels ; le décalage entre le champ réduit de la qualité système et le champ global de la qualité des professionnels ; le décalage entre le renforcement de la posture du client et le postulat d'incompétence des patients, très prégnant chez les soignants, et notamment chez les médecins ; le décalage spatio-temporel entre la formation-action et le terrain ; le décalage entre les objectifs de rédaction des procédures et leur usage ; le décalage entre l'absence d'institutionnalisation de la démarche qualité et la légitimité professionnelle liée aux soins.