Thèse soutenue

Fidélité à un site Internet : influence des dimensions de l'engagement et rôle modérateur de variables individuelles liées à Internet : application à un moteur de recherche

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Auteur / Autrice : Marion Garnier
Direction : Marie-Laure Gavard-Perret
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Grenoble 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le sujet de la fidélité est un thème prédominant dans la littérature marketing. La discussion est aujourd'hui étendue au contexte virtuel, du fait de l'importance de la fidélité pour les sites, qu'ils soient marchands ou non marchands. Cependant la littérature sur le sujet est encore peu développée. Ce travail de recherche s'intéresse plus précisément à la mise en évidence et la compréhension de la vraie fidélité envers un site Internet par la mobilisation de la théorie des quatre phases de fidélité de Oliver (1996), théorie séduisante mais peu étudiée en profondeur , et dont certaines ambigüités nécessitent une étude approfondie. Cette théorie est associée à la théorie bidimensionnelle de l'engagement, concept complexe et encore peu étudié dans le contexte Internet. Des variables individuelles liées à Internet sont introduites dans le modèle de recherche, afin de comprendre leurs effets modérateurs sur le lien entre engagement et fidélité : l'expertise sur Internet, l'attitude hédonique et utilitaire, et l'implication durable envers Internet. L'étude s'intéresse plus spécifiquement au cas d'un moteur de recherche, en examinant les internautes démontrant déjà un comportement répété envers ce site. Une mesure de la fidélité est développée, sur le postulat que les phases de fidélité envers le moteur de recherche ont été intégrées par une grand majorité des internautes interrogés et aboutit à la mise en évidence de la dernière phase du processus, la fidélité action, dont la mesure est comparée, au sein du modèle de recherche, à des mesures plus classiques (intention de fidélité, intention de bouche-à-oreille positif). Les résultats obtenus montrent que le concept de fidélité action semble traduire de façon pertinente la vraie fidélité. L'influence distincte des dimensions de l'engagement est démontrée : si l'engagement affectif a bien un effet positif sur les mesures de fidélité, l'engagement calculé a quant à lui un effet négatif et qui plus est dépréciateur lorsqu'il entre en interaction avec l'engagement affectif. Ce travail met donc en évidence la nécessité de considérer l'engagement sous ces deux facettes. Des effets modérateurs sont démontrés, en fonction du niveau d'expertise, du type d'attitude envers Internet et envers le site (attitude ambivalente ou utilitaire) et du niveau d'implication durable, confirmant l'importance de ces variables individuelles dans la compréhension de l'internaute.