Motivation autodéterminée et perceptions de conflit et d'instrumentalité liées au rôle de pratiquant sportif : relations et influence sur l'engagement et le désengagement sportif

par Julie Boiché

Thèse de doctorat en Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de Philippe Sarrazin et de Robert J. Brustad.


  • Résumé

    Le conflit d'intérêt ou le manque de temps font partie des explications les plus souvent avancées par les adolescents ou les adultes afin de justifier l'arrêt de la pratique d'une activité sportive ou l'absence d'activité physique régulière. Ce travail doctoral vise à enrichir un modèle motivationnel de l'engagement sportif basé sur la théorie de l'autodétermination (Ryan & Deci, 2002), en y intégrant les perceptions de conflit et d'instrumentalité liées au rôle de pratiquant. Un programme de recherche articulé autour de 5 études et impliquant plus de 2500 participants a été conduit. L'étude 1, qui a comparé des jeunes pratiquants et d'anciens sportifs, a confirmé le lien entre les conflits perçus par rapport à la pratique sportive et le comportement d'abandon, et la relation négative entre les conflits et la motivation autodéterminée sportive. Les études 2 à 4 ont adopté un devis longitudinal sur une durée allant de 6 mois à 3 ans, afin d'étudier de façon approfondie les antécédents des perceptions de conflit et d'instrumentalité liées au rôle de pratiquant, et leur impact sur les comportements d'engagement sportif. Les résultats indiquent que le degré de motivation autodéterminée contextuelle prédit généralement négativement les conflits perçus, et positivement l'instrumentalité de la pratique sportive. Des niveaux élevés de conflit et faibles d'instrumentalité liés au rôle de sportif, semblent néfastes au maintien de l'engagement sportif dans le temps. Enfin, le devis expérimental de l'étude 5 a examiné le sens de la relation entre la motivation autodéterminée et conflit, soutenant l'hypothèse d'un rôle causal de la motivation.

  • Titre traduit

    Self-determined motivation and perceived conflict or instrumentality associated with the athlete's role : Relationships and influence on the evolution of sport and exercise participation


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Competing activities and the lack of time constitute some of the most important reasons invoked to justify sport dropout or the absence of regular physical activity among youth and adults. This doctoral dissertation aims at enriching a motivational model of sport participation based on self-determination theory (Ryan & Deci, 2002), by integrating the perceived conflict or instrumentality relative to the athlete's role. A research program comprising 5 studies and in which more than 2500 participants were involved, was conducted. Study 1 compared young athletes and former athletes and confirmed the positive link between perceived conflict and sport dropout, and the negative association between conflict and self-determined motivation toward sport. Studies 2 to 4 adopted a longitudinal design lasting from 6 months to 3 years, in order to investigate the antecedents of perceived conflict and instrumentality, their evolution during adolescence, and their impact on subsequent sport involvement. Results show that contextual self-determined motivation usually predicts negatively the level of conflict, and positively the level of instrumentality associated to the athlete's role. High levels of conflict and low levels of instrumentality were found to lead to a decrease of sport participation with time. Finally the experimental design of study 5 brought some support to the hypothesis of a causal relationship between self-determined motivation and conflict.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2013 par [CCSD] à Villeurbanne

Motivation autodéterminée et perceptions de conflit et d'instrumentalité liées au rôle de pratiquant sportif : relations et influence sur l'engagement et le désengagement sportif

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Informations

  • Détails : 1 vol. (290 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 170-185

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  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TS06/GRE1/0227
  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TS06/GRE1/0227/D

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  • Cote : 2006GRE10227
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  • PEB soumis à condition
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