Étude expérimentale et simulations numériques d'écoulements autour des surfaces mobiles de voilure

par Guillaume Fillola

Thèse de doctorat en Aérodynamique

Sous la direction de Jean Cousteix.


  • Résumé

    La prédiction des forces aérodynamiques et des moments de charnière induit par le déploiement des ailerons et des spoilers est un point crucial dans le processus global de dimensionnement d’un avion avec un fort impact sur son poids final. Ce travail de thèse propose d’évaluer la capacité des méthodes numériques basées sur les équations RANS à prédire ces effets de braquages de surfaces mobiles. Il s’appuie pour cela sur deux études. La première vise à caractériser le comportement d’un profil supercritique équipé d’un aileron ou d’un spoiler. Une campagne d’essai en soufflerie est ainsi menée afin de constituer une base de validation à des simulations numériques tridimensionnelles incluant les parois de la veine de soufflerie. La deuxième étude a pour but d’appliquer la CFD sur des configurations industrielles représentant un fuselage/voilure équipée d’une gouverne braquée afm de mettre en place un processus susceptible d’être intégré dans le processus de développement d’un avion. Dans ce cadre, les méthodes Chimère et Patched Grid sont mises en œuvre pour faciliter le processus de maillage. De même, une méthode de déformation de maillage est développée afin de simuler aisément plusieurs braquages d’aileron.


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Informations

  • Détails : 1 vol. (254 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 247-254

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : ISAE-SUPAERO Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace. Service documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 2006/455 FIL
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