Thèse soutenue

"L'illumination mutuelle" : des rapports entre littérature et peinture chez Egon Schiele (1890-1918)

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Auteur / Autrice : Eva Werth
Direction : Jacques Le RiderManfred Schmeling
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études germaniques
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Universität des Saarlandes
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris) - Universität des Saarlandes. Philosophische Fakultät

Résumé

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Eclaircir le phénomène de la double appartenance d'Egon Schiele en partant sur les traces de l'artiste au travers de l'intermédialité, tel est l'enjeu du présent travail qui souhaite ainsi ouvrir une nouvelle voie dans les recherches schieléennes. En se situant à cheval entre la littérature et la peinture, cette étude comparatiste comporte quatre grandes étapes. Premièrement, la justification du corpus et des réflexions méthodologiques concernant la relation littérature-peinture liée au phénomène du double don, ainsi que l'élaboration des outils d'analyse. Deuxièmement, le contexte en proposant une synopsis historique divisée en trois parties: la personne de Schiele, sa conception artistique et son temps, à savoir l'histoire contemporaine de la Vienne début de siècle. Troisièmement, l'application de la partie théorique par une analyse typologique qui comporte - par le biais des outils d'analyse - la mise en interaction systématique de l'écriture avec la peinture. Or, elle se divise en deux parties distinctes: l'analyse des thèmes et des motifs est suivi de l'analyse des aspects stylistiques. La synthèse à ce stade du projet est approfondie d'une manière herméneutique, en prenant en considération les questions idéologiques et génériques. Quatrièmement, la question de la structure profonde partagée et la valeur de la notion d'un artiste à double appartenance par rapport à Egon Schiele. Une fois synthétisés, la question de savoir ce qui se passe "derrière la peau", à savoir "derrière l'encre" est abordée