Thèse de doctorat en Histoire de l'art
Sous la direction de Michel Hochmann et de Bruno Klein.
Soutenue en 2006
à Paris, EPHE en cotutelle avec Philosophischen Fakultät der Technischen Universität Dresden , en partenariat avec École pratique des hautes études (Paris). Section des sciences historiques et philologiques (autre partenaire) .
Le jury était composé de Jacques Le Rider.
Le "Bon goût" en Saxe: l'influence française sur la création de la galerie de peintures à Dresde
Dès la fin du XVIIe siècle, le modèle de représentation louis-quatorzienne influence le développement des arts dans la principauté électorale de Saxe. Quelques historiens de l'art se sont dès lors demandés si cette influence française n'aurait pas eu un impact sur la formation des collections de Dresde et en particulier sur la création de la galerie de peintures. Que ce soit sous le règne d'Auguste II (1696-1733) ou sous celui de son fils, Auguste III (1733-1761), il semble en effet que les échanges matériels et les idéels entre la Saxe et la France s'intensifient. Cette thèse se propose d'examiner l'évolution de la galerie de peintures de Dresde durant la première moitié du XVIIIe siècle en tenant compte des transferts culturels entre les deux pays. Il s'agira de prendre en considération les achats de peintures effectués sur le marché de l'art parisien et d'envisager l'influence des collectionneurs français sur la formation d'un prototype du musée d'art moderne à Dresde
The "Bon goût" in Saxony: the french influence on the creation of the dresden painting gallery
Toward the end of seventeenth century, the model of princely representation minted by Louis XIV began to influence the evolution of fine arts in the Saxon electoral capital. Some art historians pointed out that this french influence might have had an impact on the formation of the dresden collections and particularly on the creation of the painting gallery. Material and ideal interchanges seem indeed to have increased under the reign of August II (1696-1733) and of his son, August III (1733-1761). The purpose of the present thesis is to study the evolution of the dresden painting gallery taking into account this cultural transfer between both countries. Therefore the painting acquisitions on the parisian art market shall be discussed as well as the french collectors' influence on the formation of a modern art museum prototype in Dresden
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2008 par Sax-Verl. à Beucha
Die Dresdner Gemäldegalerie und Frankreich : der "bon goût" im Sachsen des 18. Jahrhunderts