Thèse de doctorat en Economie des systèmes d'information
Sous la direction de Gérard Pogorel.
Soutenue en 2006
à Paris, ENST .
Le marché français de la téléphonie mobile se caractérise par des innovations continues, un accroissement de la qualité des services engendré par les progrès technologiques, une segmentation de l’offre et des chutes des prix suite à des changements tarifaires. La diversité des formules tarifaires et des types de prestations, s’ajoute à une tarification complexe et rendent difficile toute comparaison directe des prix. Ce travail de recherche porte sur la problématique que pose la mesure des variations de prix dans le secteur de la téléphonie mobile. Il s’inscrit notamment dans le courant de recherche apparu récemment en statistique économique visant à étudier les apports de la modélisation hédonique dans les problèmes d’ajustement des indices de prix aux variations de la qualité pour les produits complexes. Les résultats obtenus mettent en évidence des fortes baisses des prix à l’année 1997. Cette baisse des prix, caractéristique des nouveaux produits, a contribué à dynamiser la demande et a constitué un levier important à la diffusion de la téléphonie mobile. Les niveaux des prix se sont stabilisés à compter de 1998 date à partir de laquelle la différenciation par la qualité est de moins en mois forte sur le marché. L’approche hédonique s’avère un outil intéressant, d’abord pour le régulateur en lui permettant de voir comment les opérateurs se positionnent par rapport aux prix hédoniques, considérés comme prix de référence. D’autre part, pour les opérateurs, les prix hédoniques peuvent être utilisés comme instrument de veille concurrentielle. Enfin, pour les consommateurs, c’est un indicateur de comparaison entre les différentes formules tarifaires.
A price index for the french mobile telephony market : a hedonic approach
In this research we develop an understanding of how price indexes are constructed and interpreted, how quality and price are related. We underline that, a very important issue for price compilers concerns how price indexes should be adjusted to account properly for quality change. This challenge is more pronounced in high technology products, particularly mobile telephony services, since quality changes in this industry has been very rapid. The technological and commercial innovations that continuously characterize the evolution of the market make it possible to offer increasingly complex and diversified products at lower and lower prices. The quality changes of the services offered on the market due to frequent waves of innovation induce several dimensions in price measurement problem. This research explain the derivation of a price index for the mobile telephony market in France for the period from 1996 to 2002. It study the use of Hedonic measures to correct such an index for quality changes of the services offered on the market due to frequent waves of innovation. The results underline a remarkable fall of the quality-adjusted price index from 1997 to 1999 while on the remaining period the price decrease tends to flatten. We demonstrate also that price indexes measurements for mobile telephony services, at least for the first time period, are largely determined by the networks’ quality and coverage. The omission of these features of quality from the price indices measurements results in an under-valuation of the true price decline for the mobile-telephony services. Most of the other characteristics are add-on options that do not affect price indexes to a large extent.
Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par [CCSD] à Villeurbanne
Indices de prix pour les services de la téléphonie mobile en France : application des méthodes de prix hédoniques