Thèse soutenue

Déshydratation par effet de serre d'un produit emballé dans un film polymère perméable aux molécules d'eau : approche expérimentale et de modélisation
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Julio Rodriguez
Direction : Denis Bruneau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie énergétique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Arts et Métiers ParisTech. Centre d'enseignement et de recherche (Bordeaux-Talence)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'objet de ce travail est l'étude de la physique des transferts prenant place lors du séchage solaire d'un produit emballé par un film polymère particulier ; celui-ci ne laisse passer que les molécules d'eau, par phénomènes de sorption désorption. L'approche proposée a pour but de fournir au lecteur suffisamment de connaissance de cette physique afin de pouvoir envisager le dimensionnement de tout système de séchage utilisant ce type d'emballage. La démarche employée, après une présentation des principes généraux des séchoirs solaires actuels, est expérimentale et de modélisation. Un modèle à l'échelle du procédé (produit emballé soumis à un rayonnement solaire) est établi, validé et amendé à l'aide d'un système expérimental conçu et réalisé à cet effet (cellule de mesure adaptée placée sous un simulateur solaire) ; il est ensuite utilisé sous une version simplifiée pour étudier une application choisie pour son utilité (produit étalé sur un support –sol ou réceptacle autre- sur lequel est apposé le film). Ce modèle prévisionnel est adapté au dimensionnement de systèmes utilisant ce type d'emballage, moyennant une estimation préalable des pertes d'énergie non liées à l'évaporation.