Thèse de doctorat en Ethnologie et anthropologie sociale
Sous la direction de Maurice Godelier.
Soutenue en 2006
à Paris, EHESS .
Cette étude d'anthropologie propose d'appréhender l'ensemble des relations unissant les gens de Niuafo'ou (Tonga, Polynésie Occidentale) à leur île-volcan. La démarche théorique adoptée consiste à ne pas présupposer que l'homme se distingue ontologiquement des autres composants de l'environnement. Au quotidien, le volcan représente une terre natale, ancestrale et pourvoyeuse de ressources investie de sens social. La mémoire et l'expérience de ses éruptions ont abouti à l'élaboration de représentations et de savoirs indigènes qui sont au fondement de la création de moyens symboliques ou pratiques visant à affronter le risque éruptif. Ces conceptions et savoirs sont aussi mobilisés par les Niuans dans le cadre d'ateliers de prévention organisés par l'Etat tongien. En défendant leur héritage culturel, ils affirment la spécificité des relations, intrinsèquement liées à leur identité niuane, qu'ils ont bâties avec le volcan, dont ils ont fait un acteur à part entière de leur vie en société.
Living on an island-volcano : An anthropological approach to the relations between man and volcano at Niuafo'ou (Tonga, Western Polynesia)
This anthropological study proposes to explore the set of relations uniting the people of Niuafo'ou (Tonga, Western Polynesia) and their island-volcano. The theoretical approach adopted consists in not presupposing that men ontologically distinguish themselves from other components of the environment. On a daily basis, the volcano represents an ancestral and providing land invested with social meaning. The memory and experience of its eruptions have led to the creation of a system of indigenous knowledge and representations that serve as the basis for the invention of symbolical and practical means of coping with eruptive risk. These conceptions and knowledge are also called on by Niuans within the framework of prevention workshops organised by the State. By defending their cultural inheritance, they assert the specificity of the relations, intrinsically interwoven with their Niuan identity, that they have built with the volcano, wich they have made into an agent of their social life.