Thèse de doctorat en Histoire et civilisations
Sous la direction de Jean-Claude Bonne.
Soutenue en 2006
à Paris, EHESS .
L'art de l'Antiquité proche-orientale (essentiellement l'âge de bronze) est trop souvent envisagé à titre de document iconographique, uniquement apte à nous renseigner sur l'histoire de cette région. Mais quand bien même une œuvre représente quelque chose (ce qui n'est pas toujours le cas), elle est avant tout un ensemble de choix visuels et plastiques réalisés par l'artiste. Le but de cette étude est de montrer que ces choix (ces stratégies) véhiculent questionnements, angoisses, espoirs ou revendications - qu'ils manisfestent en un mot, les péoccupations essentielles du moment. Trois problématiques sont abordées. En premier lieu, nous étudions le cas des décors géométriques abstraits, trop souvent jugés hermétiques, et qui recèlent à notre avis nombre de significations, situées dans leur réserve même. Par la suite, nous envisageons les diverses manipulations que peuvent subir les images (effacement, répétition, etc. . . ), manipulations sans doute signifiantes au-delà même de ce qui est figuré. Enfin, nous abordons la question de l'espace de l'œuvre, qui fut appréhendé de multiples façons dans l'Antiquité (il peut être évidé, rempli, morcelé, etc. . . ).
Visual strategies of the near-eastern art of Antiquity
Near-eastern art of Antiquity (especially bronze age art) is often considered as a pure historical and iconographical document. Although it can represent something (and it often doesn't), a work of art is above all constituted through many choices (these strategies) reveal questions, fears, hopes or claims - in a word how they can express the main thoughts of the society in wich the artist lives and creates. Three points are tackled. First of all, we study the geometrical abstract decors (paintings on pottery, bas-reliefs), wich for us possess many meanings, although there are often judged hermetically sealed (and this hermetism is itself significant). Afterwards, we examine the manipulations endured by images (images can be erased, repeated. . . . ), wich can be very significant whatever is represented. At last, we study the different manners of managing the field of the work of art (the artist can choose to clear out this field, or to fill it with images or decors, he can also parcel it out. . . ).