Thèse soutenue

La production sociale des violonistes virtuoses

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Auteur / Autrice : Izabela Wagner
Direction : Jean-Michel Chapoulie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Résumé

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La formation des solistes est appréhendée ici comme le résultat de multiples actions collectives de plusieurs personnes qui opèrent directement ou indirectement sur la formation d'un enfant puis d'un adolescent afin de le transformer en soliste. L'étude concerne les classes de solistes, les entités d'enseignements créées par et autour d'un professeur, situées dans différentes villes d'Europe. Le parcours d'un jeune virtuose est appréhendé comme une carrière marquée par trois étapes, distinguées en fonction de la spécificité des relations que les jeunes virtuoses entretiennent avec des personnes intervenantes dans leur formation. Les contributions de nombreuses catégories (parents de violonistes, professeurs, accompagnateurs, luthiers, mécènes, chefs d'orcheste, organisateurs de concerts etc. ) s'inscrivent dans une certaine temporalité, selon un ordre logique. La formation des futurs membres d'élite musicale, est un travail collectif de haute précision - une production sociale.