Le conservatoire et la ville : les écoles de musique de Besançon, Caen, Rennes, Roubaix et Saint-Étienne au XIXe siècle
Auteur / Autrice : | Etienne Jardin |
Direction : | Michael Werner |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et civilisations |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
Cette étude a pour objet les conservatoires français de la Révolution à la Première Guerre Mondiale et se base sur les exemples des écoles de musique de Besançon, Caen, Rennes, Roubaix et Saint-Étienne. La première partie établit l'histoire institutionnelle de ces structures en l'inscrivant dans des mouvements globaux d'échelle nationale ou européenne. La deuxième partie est une approche transversale des schémas éducatifs en présence dans ces écoles, partant de l'énonciation des politiques à mener (les objectifs) et les moyens mis en place pour les réaliser, pour arriver à la réalité de l'enseignement (les résultats). La troisième partie est une analyse du rapport existant entre l'évolution des conservatoires et celle de la vie musicale locale, de l'impact des écoles de musique - et notamment des professeurs - sur l'économie musicale.