Auteur / Autrice : | Chee-Eun Chung Kim |
Direction : | Maryvonne Perrot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Dijon |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Maryvonne Perrot, Jean-Claude Beaune, Jean-Jacques Wunenburger |
Résumé
L'objet de ce travail est de vérifier que le sens s'origine au sensible et au logos du sensible chez Merleau-Ponty. Pour arriver à cette conclusion, ce travail retrace le parcours de Merleau-Ponty depuis l'étude du comportement jusqu'à la théorie de la chair en passant par la conception de l'art. Au travers de l'étude du corps propre, à la fois vivant et créatif, qui amène le monde dans ses expressions, Merleau-Ponty découvre une logique dynamique du monde sensible selon laquelle le sens apparu premièrement comme singularité s'ouvre à la généralité. L'ambiguïté du corps propre dans la perception, à savoir la liaison entre transcendance et immanence, se dissipe dans le phénomène de l'expression. Avec l'expression considérée en elle-même, Merleau-Ponty réhabilite le sensible en entreprenant l'ontologie de la chair. Concordant avec la structure de la chair, l'essence du sens est dans son devenir. Celui-ci n'est saisi que comme fluide et se retrouve dans une dimension de communicabilité.