Auteur / Autrice : | Jean-Samuel Beuscart |
Direction : | Catherine Paradeise |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Cachan, Ecole normale supérieure |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail étudie l'émergence conjointe des modèles d'affaires et des règles organisatrices de l'activité de distribution musicale sur Internet. En combinant les outils de la sociologie de l'innovation et ceux de la sociologie économique, la thèse analyse le débordement du cadre existant de l'industrie musicale par les innovation de l'Internet, et les mobilisations des acteurs concernés pour reconstruire ce cadre. Trois aspects sont particulièrement approfondis. L'action réglementaire des titulaires de droits d'auteur vise à orienter la diversité des nouveaux services vers un nombre limité de modèles techniques et économiques. Dans l'élaboration des règles du marché, la construction conflictuelle de la qualification juridique des nouveaux objets techniques joue un rôle décisif, dans la mesure où elle opère comme une "prise juridique" sur la réalité émergente. Enfin, les controverses sur les règles du marché circulent entre différentes arènes, qui élargissent progressivement le cercle des acteurs et intérêts pris en compte.