Thèse de doctorat en Sciences de gestion
Sous la direction de Jacques Orsoni et de Mustapha Zghal.
Soutenue en 2006
à Corte en cotutelle avec l'Université de Tunis .
L’innovation est un processus complexe qui dépend des contextes internes et externes de l’entreprise. Son impact sur la performance organisationnelle n’est pas toujours positif. L’orientation du marché est un facteur de succès du processus de l’innovation. Mais est ce pour toutes les organisations ? Le secteur de l’art, qui est supposé le cas le moins évident pour ce rôle, est étudié dans le cadre de cette recherche. La participation dans un atelier de peinture artistique suivie d’une enquête montre que l’orientation marché joue un rôle modérateur important sur l’impact de l’innovation au niveau de la production artistique sur la performance. D’où l’importance pour toute organisation d’adopter une culture orientée marché appropriée pour maximiser les chances de réalisation de ses objectifs.
Innovation and market orientation : art product case
Innovation is a complex process which depends on internal and external organisation contexts. Its impact on performance is not systematically positive. Market orientation is a factor of success of inovation process. But, is this true for all organisations ? Art , which is supposed the context the less coherent with this assumption , is studied in the present research. Participation to artistic painting workshop coupled with a survey, demonstrates that market orientation moderates considerably the effect of art product innovation on performance. Then, it is important for every organisation to adopt an appropriate market orientation culture for maximising chances to attend their goals.