Modélisation et simulation de la tenue aux chocs des talons de chaussure femme
Auteur / Autrice : | Frédérick Piette Coudol |
Direction : | Hervé Louche, Robert Arrieux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance en 2006 |
Etablissement(s) : | Chambéry |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de mécanique appliquée (Annecy1991-2006) |
Mots clés
Résumé
Afin de satisfaire la qualité du produit, CTC effectue différents tests sur les chaussures. Dans le cas des chaussures femmes, une machine d'essai de chocs permet de tester, à la fois, la résistance d'un talon et la fixation de ce dernier à la semelle. Cependant, la mise au point de nouvelles géométries de talon, jusqu'au test de contrôle final, est très longue et coûteuse. CTC souhaite donc développer des méthodes de conception de talon plus performantes, capables de réduire les cycles de conception. L'objectif de ce travail est de modéliser et simuler cet essai de chocs sur les talons. Après une étude bibliographique sur les polymères, des essais expérimentaux ont été réalisés sur éprouvettes et sur structures. Des mesures locales de champs cinématiques et thermiques ont permis une meilleure identification du modèle de comportement. Le modèle numérique de l'essai de choc reprend les caractéristiques de la machine d'essai obtenues après instrumentation. La modélisation est validée par une comparaison entre les résultats numériques et expérimentaux portant sur des données telles que l'effort, le déplacement et les variations de température. Les résultats obtenus sont en accord avec l'expérience. La fixation semelle/talon est aussi étudiée. Une méthode, basée sur l'équilibre statique du talon, est développée. Elle permet de déterminer la configuration et le nombre d'éléments de fixation nécessaire pour obtenir une bonne fixation. L'inconnu de cette méthode est l'effort à appliquer dans le calcul statique, ce dernier est déterminé par une simulation reprenant la géométrie de la semelle et du talon