Thèse soutenue

Modélisation et simulation de la tenue aux chocs des talons de chaussure femme

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Auteur / Autrice : Frédérick Piette Coudol
Direction : Hervé LoucheRobert Arrieux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie mécanique
Date : Soutenance en 2006
Etablissement(s) : Chambéry
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique appliquée (Annecy1991-2006)

Résumé

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Afin de satisfaire la qualité du produit, CTC effectue différents tests sur les chaussures. Dans le cas des chaussures femmes, une machine d'essai de chocs permet de tester, à la fois, la résistance d'un talon et la fixation de ce dernier à la semelle. Cependant, la mise au point de nouvelles géométries de talon, jusqu'au test de contrôle final, est très longue et coûteuse. CTC souhaite donc développer des méthodes de conception de talon plus performantes, capables de réduire les cycles de conception. L'objectif de ce travail est de modéliser et simuler cet essai de chocs sur les talons. Après une étude bibliographique sur les polymères, des essais expérimentaux ont été réalisés sur éprouvettes et sur structures. Des mesures locales de champs cinématiques et thermiques ont permis une meilleure identification du modèle de comportement. Le modèle numérique de l'essai de choc reprend les caractéristiques de la machine d'essai obtenues après instrumentation. La modélisation est validée par une comparaison entre les résultats numériques et expérimentaux portant sur des données telles que l'effort, le déplacement et les variations de température. Les résultats obtenus sont en accord avec l'expérience. La fixation semelle/talon est aussi étudiée. Une méthode, basée sur l'équilibre statique du talon, est développée. Elle permet de déterminer la configuration et le nombre d'éléments de fixation nécessaire pour obtenir une bonne fixation. L'inconnu de cette méthode est l'effort à appliquer dans le calcul statique, ce dernier est déterminé par une simulation reprenant la géométrie de la semelle et du talon